l était annoncé lundi et hier soir dans un bus qui devait stationner sur le parking de la Villette, derrière la gare de la Part-Dieu. On a finalement retrouvé Dieudonné dans une salle privée de trois cents places, habituellement dédiée à l’organisation de banquets et mariages, au cœur du Parc d’activités de la République à Vénissieux. « On est toujours obligé de jouer au chat et à la souris. À Lyon comme ailleurs, trouver une salle est devenu impossible. Personne ne veut prendre le risque de nous accueillir et comme la plupart des salles sont subventionnées, il faut nous rabattre sur des équipements 100 % privés. C’est toujours mieux qu’à Angers où on s’est produit dans un champ il y a un mois » explique un responsable de l’organisation.
À l’entrée de la salle de la République, qui jouxte un centre de contrôle technique, quelque trois cents personnes font la queue hier soir pour la première des deux séances qui se donnent à guichets fermés. Toutes ont imprimé un bon de préréservation sur Internet qui donne droit à l’achat d’un ticket. Ceux qui sont venus sans le précieux sésame en sont quitte à espérer qu’une troisième séance aura peut-être lieu en toute fin de soirée.
Bref, le public est là, cosmopolite et plutôt jeune. Frédéric, un Lyonnais de 28 ans, avoue être venu s’amuser : « C’est du huitième degré ! Et puis il faut voir avant de juger ». Pour Chérif, 32 ans et venu en voisin de Saint-Fons, « Dieudonné met le doigt là ou ça fait mal. C’est pour cela qu’il suscite autant de réactions ».
Aucune manifestation hostile, comme il y en avait eu en 2004 notamment, n’est venue ternir les deux soirées lyonnaises qui auront rassemblé neuf cents spectateurs.
Source: Le Progrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire